Home Nos solutions Envoi automatique de factures sur Chorus Pro

 

 

 

 

 

Envoi automatique de factures sur Chorus Pro

 

La solution eDemat de Tenor permet aux fournisseurs du service public d’envoyer leurs factures sur Chorus Pro en toute simplicité.

 

Chorus pro

Le portail Chorus Pro obligatoire pour les factures au secteur public

 

Depuis janvier 2017, l’Etat français impose aux acteurs du secteur public (Etat, collectivités locales, centres hospitalier, établissements publics) et à leurs fournisseurs de recourir à la facturation électronique. Un portail spécifique a été mis en place pour cela : Chorus Pro.
Tenor accompagne les fournisseurs du secteur public avec son logiciel eDemat, une solution de dématérialisation de factures entrantes et sortantes qui peut envoyer automatiquement les factures sur Chorus Pro via des flux EDI.

 

Logo eDemat, solution de facture électronique

Pourquoi choisir eDemat de Tenor pour envoyer ses factures sur Chorus Pro ?

 

La solution de dématérialisation fiscale eDemat est interconnectée avec le Portail Chorus Pro. En effet, elle est conforme aux normes établies par l’AIFE.
Vous pouvez aisément continuer à gérer toutes vos factures depuis votre ERP. Vos factures électroniques sont envoyées au bon format et sont stockées électroniquement pendant 10 ans. Le logiciel s’appuie sur des flux EDI pour transmettre ces factures au portail Chorus Pro. De plus, l’application eDemat génère la Piste d’Audit Fiable qui justifiera de l’intégrité, de l’authenticité et de l’origine de la pièce. Intuitif, le portail eDemat simplifie la dématérialisation fiscale de vos factures.

 

Factures électroniques et contrats publics : avantages

Réduction des coûts (impression, stockage, envoi...)

Réduction du temps de traitement (enregistrement et validation)

Optimisation des process administratifs et financiers

Accélération des délais de paiement

Amélioration de la relation entre l’Etat et ses fournisseurs (grâce aux accusés de réception et à la communication des étapes de traitement)

Comment envoyer une facture sur Chorus Pro ?

 

 

Via portail.chorus-pro.gouv.fr

 

Dans le mode portail vous déposez et saisissez manuellement vos factures en PDF directement sur la plateforme Chorus PRO. Ce mode est principalement utilisé pour de petits volumes de facturation ( < 300 factures par mois). Au delà il convient d’envisager le « mode démat ».

 

 

 

Via des flux EDI automatisés 

 

Vous pouvez envoyer automatiquement vos factures en dématérialisation fiscale par flux EDI dans le portail Chorus PRO depuis votre ERP. C’est l’option proposée par Tenor avec sa solution eDemat !

 

 

 

Formats factures

Les formats de factures électroniques acceptés par le portail Chorus Pro

 

  • UBL-Invoice

 

  • UN XML/Cross Industry Invoice

 

  • PES facture (format propriétaire de l’Etat)

 

Pour transmettre d’autres formats, EANCOM/EDIFACT par exemple, il faut passer par un prestataire spécialisé tel que Tenor.

 

Besoin d’un partenaire pour votre facturation électronique ?

Discutons-en !

 

Nos articles sur la facture électronique

 

Nos experts publient régulièrement des articles sur l’EDI, l’EAI et l’E-Invoicing dans la partie blog du site.

Allez plus loin grâce à nos ressources et notre expertise !

 

Dématérialisation des factures : quelles sont vos obligations légales ?
Dématérialisation des factures : découvrez toutes vos obligations légales à compter du 1er septembre 2026 ? Quel projet mettre en place ?
La facture électronique Chorus pro on en parle ?
La facture électronique Chorus Pro est un enjeux majeur pour les entreprises. La législation de plus en plus incitative pousse les entreprises à passer à la dématérialisation...

 

Recevez notre newsletter

Restez informé de l’actualité de Tenor :

webinaires, nouveaux livres blancs, articles de blog, formations…

En vous abonnant, vous acceptez de recevoir nos newsletters. Pour plus d’informations, consultez notre Politique de gestion des données.