Home Blog Qu’est-ce que le reverse ETL ?

Qu’est-ce que le reverse ETL ?

Les ETL permettent aux entreprises d’alimenter leurs entrepôts de données. Dès lors, les données sont disponibles, soit pour être utilisées comme sources fiables pour les outils de Business Intelligence (BI) soit pour être réinjectées dans le Système d’Information (SI) de l’entreprise après une migration.

Avec les reverse ETL, les données conservées dans les entrepôts peuvent être de nouveau valorisées par des applications métiers à des fins opérationnelles.

Ainsi, dans l’entrepôt de données, la conservation des données extraites du SI par un ETL à des fins d’analyse est prolongée.

Dans cet article, découvrons :

  • Ce qu’est un reverse ETL ;
  • Pourquoi l’utiliser ;
  • Et enfin, quels en sont les avantages.

Pour comprendre ce qu’est un reverse ETL, il est nécessaire de revenir à la définition d’un ETL et sur ce qu’il produit. En effet, le reverse ETL procède de l’ETL.

 

 

Qu’est-ce qu’un ETL et comment il fonctionne ?

 

Définition de l’ETL, une source unique de données

 

ETL définition : ETL, Extract Transform Load, désigne un processus qui consiste à :

  • Extraire des données brutes issues de différentes sources disparates du SI de l’entreprise : gestion commerciale, gestion de production, CRM, comptabilité, finance, paie RH, etc. ;
  • Transformer les données en les contrôlant, les nettoyant (ex : suppression des doublons) et les transposant dans un même format unique ;
  • Charger les données propres et exactes dans un entrepôt de données.

 

Ainsi, l’entreprise dispose d’un entrepôt de données, source unique de données de qualité, pour analyser ces dernières et alimenter des outils de Business Intelligence pour des prises de décisions stratégiques.

 

Le processus ETL

 

Processus ETL (Extract Transform Load)

 

 

Qu’est-ce qu’un reverse ETL ?

 

A quels besoins répond le reverse ETL ?

 

Avec un reverse ETL, le Data Warehouse (DWH), destination des transferts de données de l’ETL, devient une source de données stratégiques réutilisables.

Le reverse ETL est la réponse des problématiques rencontrée par les DSI et les data managers des entreprises :

  • Les services opérationnels de l’entreprise ont besoin de plus de plus de données pour procéder à des analyses opérationnelles ainsi que pour prendre et justifier des décisions au quotidien : ventes, campagnes marketing, etc ;
  • Les données stockées dans Data Warehouse sont des données exactes, de qualité et à jour, uniquement utilisées pour le reporting et l’analyse décisionnelle à moyen et long terme.

Ainsi, le reverse offre aux opérationnels un accès à des données retravaillées, de qualité et à jour à confronter avec les leurs pour en faire ressortir de la data précise. En effet, les équipes de vente, de marketing et de finance par exemple, peuvent dès lors analyser ces nouvelles données pour des prises de décisions très concrètes.

Comment synchroniser les données des applications métiers des services opérationnels avec les données nettoyées, vérifiées et centralisées dans le Data Warehouse ? Avec le reverse ETL !

 

 

Le processus reverse ETL

 

reverse ETL (Extract Transform Load)

 

Pour résumer :

·      L’ETL charge les données de l’entreprise dans un Data Warehouse pour créer une source unique de vérité au sein de l’entreprise ;

·      Le reverse ETL extrait les données du Data Warehouse pour alimenter en données de qualité des applications métiers et des outils d’analyse opérationnelle.

C’est un processus qui fonctionne en mode « tabular data streaming » :

  1. Le reverse ETL permet l’exécution de requêtes de type SQL sur les données stockées dans un Data Warehouse ;
  2. Les données extraites via les requêtes sont disponibles dans des tables et des tableaux. Elles sont traitées par des fonctions de mapping  puis poussées vers les applications cibles ;
  3. L’interface graphique du reverse ETL permet de créer les requêtes, de paramétrer les fonctions de mapping et de programmer leurs exécutions à intervalles réguliers pour synchroniser les données des applications cibles avec des données rafraichies.

 

 

 

 

 

Pourquoi utiliser un reverse ETL ?

 

Voici les cinq avantages à utiliser un reverse ETL pour alimenter en données des applications métiers et des outils d’analyse opérationnelle.

 

1-    Simplification de l’urbanisation du Système d’Information

 

Dans une entreprise, les sources de données sont multiples. Si l’on souhaite donner à des équipes internes, un accès à des informations transverses, la tâche des DSI peut être très complexe.

En effet, cela induit :

  • la recherche des données au sein de l’ensemble du SI ;
  • l’extraction des données des fichiers et des bases de données ;
  • le nettoyage des données ;
  • et enfin, la transposition des données dans un format unifié.

Cela revient à reproduire le processus d’un ETL. Dans ce cas, un reverse ETL permet de donner un accès immédiat à des données préalablement nettoyées et formatées.

Ainsi, le reverse ETL évite la multiplication des extractions et des importations en fichiers CSV, texte ou par API. Pour tout outil d’analyse opérationnelle ou CRM, le reverse ETL sera le point d’entrée unique concernant l’importation de données.

 

2-    Accéder à une source unique de données de qualité

 

Le deuxième avantage d’utiliser l’entrepôt de données alimenté par un ETL comme source de données est la qualité des données stockées. Elles sont réputées être véridiques, propres et actualisées. Avec un reverse ETL, l’entrepôt de données alimenté avec un ETL devient pour le personnel de l’entreprise un véritable « libre-service de data » dans lequel toutes les données de l’entreprise sont accessibles.

 

3-    Valoriser les données stockées

 

Jusqu’alors, les données disponibles dans les différents entrepôts de données des entreprises n’avaient qu’un seul usage pour les outils de Business Intelligence. Elles étaient accessibles via des rapports de BI et ne devaient être interprétées que par des experts métiers. Avec les reverse ETL, ces données peuvent de nouveau être utilisées et exploité par diverses applications et outils de gestion. Elles sont de nouveau source de valeur pour l’entreprise.

 

4-    Efficacité des services de l’entreprise

 

En accédant directement à des données actualisées et vérifiées avec leurs applications et outils métiers, le personnel des services gagne en efficacité. Moins de temps est perdu à rechercher de l’information et à la contrôler. Les équipes opérationnelles (marketing, ventes, production, finance) disposent ainsi de données fiables en temps réel. Dès lors elles peuvent agir et prendre des décisions de gestion à partir de ces données.

 

5-    Contrôle de l’accès aux données sensibles

 

Enfin, dernier avantage, et non le moindre, la sécurité et le contrôle aux données sensibles de l’entreprise.

Le reverse ETL évite la multiplication des sources de données ainsi que les nombreux outils d’accès et d’export de données, API et fichiers CSV.

De ce fait, les contrôles d’accès aux données sensibles sont centralisés au niveau du reverse ETL. Ainsi, le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) pour les données clients et les données à caractère personnel est renforcé.

 

 

 

Le reverse ETL pour aider les entreprises à devenir « data driven » !

 

Le reverse ETL aide les équipes à utiliser les données de l’entreprise. Sans lui, les données qui alimentent les DWH via les ETL restent exclusivement réservées à la BI à des fins d’analyse et de prise de décisions stratégiques par les Directions. Avec le reverse ETL, elles deviennent accessibles par tous, et tout particulièrement par le service marketing et le service commercial. Elles permettent de gagner du temps pour réaliser des analyses opérationnelles. Des données fiables et interprétables sont immédiatement rendues disponibles par un reverse ETL et permettent à différents services de prendre des décisions pertinentes et justifiées.

De fait, les reverse ETL accélèrent la transformation de l’entreprise en entreprise pilotée par la data.

 

Tenor, expert des échanges de flux de données depuis plus de 30 ans, vous accompagne dans la mise en place de vos projets EAI, EDI et facturation électronique. Contactez nos experts et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à performer davantage.

Vous avez un projet #EDI, besoin d’un devis ou d’un renseignement particulier ?