Qu’est-ce qu’un logiciel de facturation électronique ?
03 février 2023
03 février 2023
L’adoption de la facture électronique en France et dans l’ensemble des états de l’UE s’applique à toutes entreprises assujetties à la TVA. La réforme de la facturation électronique impose que les factures soient produites dans un format électronique normalisé et transmises à l’administration fiscale via des plateformes de facturation certifiées. Pour satisfaire à ces obligations, les logiciels de facturation vont évoluer pour devenir des logiciels e-invoicing. Par ailleurs, la reforme prévoit une obligation d’e-reporting qui va impacter certains process.
Dans cet article :
L’objectif d’un logiciel de facturation est de produire des factures conformes aux réglementations en vigueur. Soit par saisie directe de données de facturation, soit à partir de documents commerciaux (devis facture, bons de commande, bons de livraison, etc.).
Les factures sont des pièces comptables ayant une valeur probante. Les logiciels de facturation, tout comme les logiciels de comptabilité, doivent respecter des règles comptables et fiscales.
Exemples :
En plus de l’émission de factures et de divers calculs (TVA, taxes parafiscales, remises, etc.), les logiciels de facturation sont enrichis de fonctionnalités qui facilitent la gestion et le suivi des factures ainsi que le passage des écritures comptables :
Les logiciels de facturation assurent un contrôle automatique des données transmises par l’entreprise.
Pour fonctionner, c’est-à-dire facturer, le logiciel de facturation a besoin de données de référence :
Mais aussi des données de flux comme les commandes et livraisons à facturer.
Toutes ces informations sont présentes dans l’ERP ou la gestion commerciale de l’entreprise.
Le logiciel de facturation va :
Les données de référence d’une entreprise sont toutes les données qui vont permettre de décrire et de rechercher des informations d’exploitation et de gestion.
Les paramétrages des imports et des exports s’effectuent par les fonctions d’import/export des logiciels de facturation et des ERP en passant par des fichiers pivot.
L’emploi de fichiers pivot est une solution qui permet de faciliter l’intégration de flux dans le SI, système d’information, de l’entreprise. Un fichier pivot est un fichier intermédiaire permettant de réaliser des opérations d’imports et d’exports de flux. Il définit un format structuré d’échange de données métiers et est indépendant des solutions logicielles utilisées.
De ce fait, les échanges de flux (commandes à facturer, factures émises, données comptables, etc.) entre un logiciel de facturation et les ERP (ou comptabilité de l’entreprise) passent par des formats pivots.
Par exemple, l’ERP exporte les commandes à facturer dans un fichier pivot et le logiciel de facturation importe les commandes à facturer à partir de ce même fichier pivot.
L’e-invoicing est l’obligation de facturer électroniquement toutes les transactions BtoB domestiques. Ces factures doivent être transmises aux destinataires via une plateforme de dématérialisation certifiée dans un format électronique autorisé. Le format papier est ainsi remplacé par des factures dématérialisées.
La réforme sur la facturation électronique inclut, en plus de l’e-invoicing, une obligation d’e-reporting. En effet, les entreprises devront dans le cadre de l’e-reporting, transmettre des données de transaction à l’administration fiscale. Cela permettra, entre autres, un contrôle de la TVA.
Trois types de formats électroniques sont autorisés dans le cadre de l’obligation de facturation électronique :
Les logiciels de facturation devront obligatoirement transmettre les factures en passant, soit par le portail public de facturation, anciennement Chorus Pro, soit par des Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP) qui ont en charge :
Emission | Réception | |
Grandes entreprises | 1er septembre 2026 | 1er septembre 2026 |
ETI | 1er septembre 2026 | 1er septembre 2026 |
PME – TPE | 1er septembre 2027 | 1er septembre 2026 |
Les logiciels de facturation devront évoluer pour pouvoir communiquer avec les PDP pour :
Jusqu’à présent les entreprises éditaient leurs factures et les envoyaient elles-mêmes à leurs clients.
Avec la réforme de la facturation et le passage à la facture dématérialisée, l’obligation de passer par les services d’un tiers fait de l’émission des factures un nouveau service numérique qui doit être proposé aux entreprises.
Pour utiliser ce nouveau service, et pouvoir transmettre des flux de factures par API ou par EDI, les entreprises doivent s’équiper de logiciels de facturation qui communiquent avec des plateformes de dématérialisation. Elles pourront ainsi automatiser l’envoi de leurs factures et suivre les différentes étapes du traitement des factures par les clients.
Expert des échanges de flux de données depuis plus de 30 ans, Tenor vous accompagne dans vos projets d’EDI, d’EAI et de facturation électronique. Contactez nos experts et lancez votre projet.