Home Blog Réplication de données : objectifs et avantages

Réplication de données : objectifs et avantages

réplication de données

La réplication de données consiste à copier des données depuis une source vers une destination. Ce procédé de duplication permet de créer des sauvegardes de données pour assurer une continuité d’activité en cas d’incidents pouvant altérer les données.

En outre, la réplication de données englobe la copie et la distribution de ces dernières au sein d’une organisation, vers divers composants logiciels ou applicatifs du Système d’Information (SI), des sites distants ainsi que des applications web et mobiles. Dans toutes les entreprises où les données jouent un rôle central dans les processus métiers, la réplication et la diffusion de données sont des opérations quotidiennes et régulières.

 

Dans cet article, nous traiterons de la réplication de données au sens de la diffusion de données au sein d’une entreprise. Nous nous focaliserons sur les objectifs et les gains pour l’entreprise ainsi que sur les défis à relever pour conserver l’intégrité et la lisibilité des données. Enfin, nous verrons quels outils utiliser pour répliquer et diffuser des données en toute sécurité.

 

Réplication de données : définition

 

La réplication de données au sein d’une organisation a trois fonctions principales :

    • La copie de données à partir d’une source ; la source de données peut être une base de données, un fichier, un répertoire, ou tout autre type de stockage de données ;

 

    • La distribution de données d’emplacements différents vers différentes destinations ; une destination peut être une base de données, des fichiers de données, des entrepôts de données ;

 

  • La synchronisation des données entre les différentes sources de données et les différentes destinations de données ; celle-ci permet de garantir que les données dupliquées restent identiques à la source, que toute modification soit répliquée.

 

 

Quels sont les objectifs de la réplication de données ?

 

Outre la sauvegarde de données, la réplication de données en entreprise est utilisée pour atteindre différents objectifs :

    • Garantir la cohérence des informations traitées par les applications et logiciels du SI de l’entreprise ;

 

    • Consolider les données en provenance de sources différentes ;

 

    • Partager une même donnée entre plusieurs utilisateurs autorisés ;

 

    • Eliminer les erreurs humaines en automatisant les processus de copie de données ;

 

  • Alimenter des environnements de tests avec des données réelles lors de l’installation de mises à jour et l’ajout de nouvelles fonctionnalités métiers.

 

Quels cas métiers de réplication de données ?

 

Voici différents cas métiers pour lesquels la réplication de données apporte des bénéfices immédiatement quantifiables en matière de gain de temps, de productivité et de qualité :

 

    • Alimentation d’un entrepôt de données Data Warehouse ou d’un magasin de données, pour analyse et prise de décision avec des outils de Business Intelligence ;

 

    • Transaction EDI entre un applicatif métier (ERP, WMS, Gestion Commerciale, Comptabilité) avec une station EDI ;

 

    • Création d’un catalogue produits avec un PIM ou Product Information Management, collecte des informations produits à partir d’emplacements différents, consolidation et diffusion en format catalogue à destination des canaux de ventes ;

 

    • Validation des données de base des applications métiers avec les données de référence de l’entreprise pour garantir la qualité des données ;

 

    • Mise à jour des applications mobiles des collaborateurs de l’entreprise ;

 

    • Synchronisation d’une boutique en ligne avec la gestion commerciale pour la mise à jour du carnet de commandes et des stocks disponibles ;

 

    • Copie de fichiers volumineux vers une solution MFT ou Managed File Transfer pour envoyer des données vers des collaborateurs en télétravail ou vers des entreprises partenaires de l’entreprise ;

 

  • Application de messagerie instantanée en interne.

 

Quels sont les principaux modes de réplication de données ??

 

Il existe plusieurs modes de réplication de données, chacun ayant des caractéristiques spécifiques adaptées à différents besoins et scénarios métiers. Ci-après les principales techniques de réplication de données avec leurs avantages et inconvénients :

 

  1. Réplication synchrone : Dans ce type de réplication, les données sont copiées en temps réel depuis la source vers la destination. Cette approche assure une cohérence stricte des données entre la source et la destination, mais elle peut introduire une latence dans les performances en raison de la nécessité d’attendre la confirmation de la bonne réception des informations.

 

  1. Réplication asynchrone : La réplication asynchrone copie les données de la source vers la destination à un intervalle de temps déterminé ou lorsque certaines modifications de données sont effectuées. Contrairement à la réplication synchrone, ce mode de réplication réduit la latence et améliore les performances, mais peut entraîner une certaine incohérence temporaire entre la source et la destination.

 

  1. Réplication unidirectionnelle : La réplication unidirectionnelle copie les données dans un seul sens de la source vers la destination. Cela permet d’alimenter les entrepôts de données, ou de diffuser des informations vers de multiples récepteurs, telles des applications mobiles, des notifications d’une messagerie instantanée, etc.

 

  1. Réplication bidirectionnelle : Contrairement à la réplication unidirectionnelle, la réplication bidirectionnelle permet une copie de données dans les deux sens, entre la source et la destination. Cela signifie que les données peuvent être mises à jour aussi bien à partir de la source que de la destination, c’est le cas lorsqu’une donnée est modifiable par différents acteurs : applications, utilisateurs.

Au sein des Systèmes d’Informations de toute une entreprise, les différents modes de réplication de données coexistent et sont pratiqués de façon régulière et constante lors de tout échange de donnée inter-applicatif.

 

 

Quels outils de réplication de données ?

 

La mise en place d’une solution de réplication de données au sein d’une entreprise peut devenir rapidement complexe en raison de la multitude d’emplacements de stockage de données, de la diversité des logiciels utilisés, ainsi que des applications web et mobiles qui nécessitent l’accès à ces données. Les processus de réplication de données au sein de l’entreprise doivent relever de nombreux défis.

 

Quels sont les 5 principaux défis de la réplication de données ?

 

Nous citerons cinq défis auxquels toute solution de réplication de données devra répondre :

 

1-      La complexité

 

La réplication de données peut rapidement devenir complexe, surtout lorsque les données sont réparties dans des emplacements différents : sites distincts, bases de données multiples. Cela implique la nécessité de prendre en compte plusieurs formats ou systèmes de données, tels qu’Oracle, SQL. De plus, copier et diffuser des données doit prendre en compte l’hétérogénéité des formats de données, pour assurer une comptabilité entre les différentes applications logicielles.

 

2-      La sécurité

 

La sécurité des données constitue un aspect majeur lors de la réplication des informations. Des risques peuvent survenir, surtout si les données ne sont pas adéquatement protégées lors de leur transfert ou de leur diffusion au sein de l’entreprise. Ainsi, assurer la confidentialité et la protection des informations sensibles reste primordial lors des processus de réplication ou de partage des données en entreprise. Cela inclut de pouvoir crypter les données sensibles, gérer les droits des utilisateurs et se conformer aux réglementations en vigueur tel le RGPD.

 

3-      La cohérence

 

Lors de la réplication et de la diffusion des données, il est primordial de s’assurer de la cohérence entre les données copiées et les données d’origine. Étant donné la diversité des formats de données utilisés au sein d’un même Système d’Information, les opérations de mappage et de conversion des données en différents formats doivent être exécutées avec soin. Toute anomalie doit être détectée et rectifiée pour garantir l’intégrité des données répliquées.

 

4-      La scalabilité

 

La scalabilité est la capacité de s’adapter aux évolutions de l’entreprise et à la croissance exponentielle des données traitées. Cela inclut la possibilité d’ajouter de nouvelles sources de données et d’augmenter le nombre de destinataires. Il est donc essentiel pour l’entreprise de disposer d’une solution de réplication de données qui soit souple et évolutive. Sur laquelle il est possible de connecter de nouvelles sources de données, de nouveaux utilisateurs de données sans remise en cause de l’existant.

 

5-      Le coût

 

Enfin, le dernier défi concerne les coûts. La mise en place d’une solution de réplication de données peut s’avérer rapidement onéreuse, notamment si elle nécessite une infrastructure spécifique, des ressources supplémentaires, ainsi que des temps de configuration et de déploiement importants.

 

3 raisons de faire de la réplication de données avec une solution EAI

 

Opter pour une solution EAI, Entreprise Application Integration, est un choix rationnel, car les EAI sont spécialement conçues pour la gestion des flux de données dans l’entreprise. Les EAI permettent de configurer des échanges bidirectionnels de données entre différentes solutions logicielles et bases de données au sein d’un réseau hétérogène.

 

1-      Intégration au Système d’Information de l’entreprise et facilité d’évolution

 

Une solution EAI permet de diffuser des données provenant de diverses sources vers de multiples destinataires au sein d’une entreprise. Lorsqu’il s’agit d’intégrer de nouvelles applications ou utilisateurs dans l’environnement informatique de l’entreprise, un EAI facilite leur communication avec les bases de données et les logiciels déjà en place. En ajoutant et en configurant un nouveau connecteur ou une nouvelle API, toute nouvelle application est connectée à la solution EAI et peut immédiatement interagir avec les solutions existantes et échanger des données avec elles.

 

2-      Synchronisation en temps réel

 

Avec une solution EAI, la réplication de données assure une synchronisation en temps réel entre les différentes briques du SI de l’entreprise. Cela signifie que les modifications de données effectuées dans une application sont rapidement répliquées vers les autres logiciels et applications connectées, garantissant ainsi la cohérence entre les données sources et les données copiées.

 

3-      Richesse fonctionnelle des EAI

 

Les EAI proposent de nombreuses fonctionnalités qui permettent de :

    • Réaliser les mappings de données ;

 

    • Tracer les flux échangés entre les différentes applications ;

 

    • Sécuriser l’accès aux données sensibles ;

 

    • Alimenter des espaces de stockage avec des données brutes tels des Data Lake ;

 

  • Connecter au SI de l’entreprise des passerelles vers l’extérieur.

 

 

Solution EAI très puissante, DEX est capable de connecter n’importe quelle source de données ainsi que de manipuler, transformer et stocker des fichiers et/ou données dans tout autre emplacement de façon fiable et sécurisée.

 

Expert de l’échange de flux de données depuis plus de 30 ans, Tenor vous accompagne dans vos projets de gestion de données, d’EDI et de facturation électronique.