Home Blog Découvrez le portrait d’une développeuse en herbe

Découvrez le portrait d’une développeuse en herbe

secteur numérique diversité

Tenor soutient toutes les initiatives en faveur de plus de mixité dans le secteur du numérique. Parmi les actions que nous mettons en œuvre figure l’accueil en stage de jeunes étudiantes, afin de leur faire découvrir nos métiers. C’est ainsi que nous avons récemment reçu en stage d’observation Sarah, une jeune fille qui veut se consacrer au numérique. Nous espérons que son parcours incitera d’autres jeunes filles à s’intéresser à ce secteur d’activité qui offre de belles opportunités de carrière !

 

 

Parcours personnel

 

A bientôt 17 ans, cette jeune lyonnaise a développé très tôt un intérêt pour le numérique. Mais Sarah a également d’autres passions. « J’adore le binge watching ! Une de mes séries préférées est Higurashi : When They Cry, un anime d’horreur dont j’aime beaucoup le côté mental qui fait réfléchir. Je fais aussi du skate, du kung-fu et un peu de judo ».

 

Parcours scolaire

 

Sarah entrera en première l’année prochaine. Elle a choisi les spécialités NSI, mathématiques et anglais monde contemporain. Son objectif : travailler dans l’informatique. « Je sais déjà que je ne suis pas assez sociable pour faire du commercial ou du marketing ».

Ce qui l’attire vers le secteur informatique, c’est la diversité des métiers possibles.

Sarah a déjà réalisé plusieurs stages, dont deux chez Girls Can Code. « C’était super ! On codait toute la journée ! J’ai pu faire beaucoup de choses, travailler sur des jeux ou des sites. On a même créé un chat. J’ai aussi pu rencontrer des femmes qui nous ont parlé de leur parcours ».

 

Succès

 

Sa plus belle réussite est le site qu’elle a développé pendant son stage réalisé dans le cadre de Change Mak’Her, un programme où les femmes deviennent chef de projets, avec pour mission de mettre en place une innovation (application ou site) sur l’un des 3 thèmes proposés : l’égalité des genres, l’inclusion des personnes en situation de handicap (mental ou physique) et le développement durable.

Les participantes au programme sont entourées par des professionnels qui les accompagnent depuis la conception jusqu’à la réalisation de leur projet.

Avec son groupe, Sarah a développé un site web « Pass the mic » : « L’objectif de ce site est de déconstruire les stéréotypes liés aux métiers genrés afin que les personnes ne pensent pas, parce que je suis une fille ou parce que je suis un garçon je ne peux pas faire ce métier. Nous avons été particulièrement fiers quand on nous a demandé de pitcher notre projet à Vivatech !»

 

Conviction numérique

 

L’intérêt de Sarah pour le numérique est apparu très tôt. « Mes parents m’ont tout de suite supportée dans ma démarche quand je leur ai dit que je voulais faire de l’informatique. »

Mais c’est le confinement qui l’a définitivement confortée dans son choix. « J’ai vu que je pouvais faire n’importe quoi avec mon ordinateur. J’ai d’ailleurs fait tellement de choses pendant cette période qu’on a dû le reformater 2 fois ! »

Le métier qui l’attire le plus pour l’instant est celui de développeur. « J’ai passé beaucoup de temps avec des développeurs. J’aime coder parce que ça avance tout le temps et qu’on ne fait jamais la même chose. On découvre toujours plus de choses, c’est toujours en évolution. Mais je veux aussi découvrir d’autres métiers avant de faire mon choix. »

 

Le message qu’elle souhaite faire passer

 

« Si tu veux y aller, vas-y ! Si tu veux tester quelque chose, va voir des amis qui connaissent le secteur ou cherche des stages découverte. N’essaie pas de repousser, fonce ! »