10 bonnes raisons de passer au Master Data Management
18 février 2021
18 février 2021
Vous vous demandez encore si vous allez passer au Master Data Management !
Voici 10 raisons pour le faire dès à présent. 10 raisons qui expliquent pourquoi la gouvernance des données est une priorité pour les entreprises. Que le MDM ou Gestion des Données de référence (GRD) est la solution idéale pour référencer, contrôler, synchroniser, diffuser des données de qualité dans l’entreprise. Et aussi vers ses partenaires, ses clients et le public.
Mais avant de détailler les 10 raisons de passer au Master Data Management, nous devons définir, Qu’est-ce qu’une donnée de référence ? Et quelles sont les fonctions d’un MDM ?
Une donnée de référence est une information métier de base pour l’activité de l’entreprise. L’identifiant client, le code produit, le compte fournisseur sont des données de référence pour l’entreprise. Elles sont partagées et utilisées par les différents services de l’entreprise : production, comptabilité, vente, logistique, SAV, etc.
Le MDM ou Gestion des Données de Référence (GDR) a pour fonctions de :
5 raisons métiers et 5 raisons techniques qui expliquent en quoi la gestion des données de référence est au cœur de la stratégie de l’entreprise.
Les flux de données reçus par l’entreprise sont continus et conséquents. Avant de les introduire dans le Système d’Information il est nécessaire de les valoriser. C’est à dire les nettoyer, filtrer les données inutiles, fausses. Puis les classifier en distinguant les informations stratégiques des informations d’exploitation.
Sans données de confiance les conséquences pour l’entreprise sont des risques :
Des données immédiatement disponibles et compréhensibles dans un format attendu permettent de réduire les cycles métiers :
Et faciliter aussi le développement du télétravail, avec des accès distants, performants et sécurisés aux données de l’entreprise.
Des données toujours actualisées et pertinentes apportent à l’entreprise des avantages concurrentiels :
Une communication maitrisée permet de valoriser l’image de l’entreprise auprès de ses clients, de ses partenaires et du public. Cela consiste d’être en mesure de diffuser une information précise, exacte, claire et authentifiée.
L’entreprise, ses services, ses collaborateurs ont besoin de données de qualité, prêtes à être utilisées. Passer au Master Data Management doit permettre de :
Il est reconnu que 5% des données saisies manuellement sont erronées, en cause des erreurs de codification, des fautes de frappe, d’orthographe. Laisser ces données dans le Système d’Information entraine des surcoûts pour les identifier, les corriger. Le MDM devra mettre en place le principe d’une donnée, une seule saisie, une validation.
L’intégration au SI d’un middleware de distribution des données de référence permet de garantir la diffusion d’une information en temps réel entre les applications logicielles. Et aussi vers les plateformes EDI, les API, les Web Services. Cela permettra la suppression des traitements batch sources de temps d’attente et souvent couteux à maintenir.
Le référentiel des données de l’entreprise doit être en capacité d’intégrer les changements de l’environnement concurrentiel, financier, fiscal, réglementaire de l’entreprise :
Et enfin pour prémunir l’entreprise contre toutes pertes de données, contre toutes tentatives de fraude, d’être conforme aux règlements sur la protection des données :
Passer au Master Data Management est un projet d’envergure. En effet, la mise en œuvre d’un projet MDM repose sur le déploiement d’une ou plusieurs solutions logicielles, nous citerons :
Un ETL a pour fonction d’extraire les données des applications, des bases de données. Ensuite de les consolider, de les standardiser dans un même format avant de les charger dans un entrepôt de données ou Wharehouse. Ainsi, elles seront communes et partagées entre tous, tant pour l’exploitation que pour le décisionnel.
Un EAI organise et gère les échanges d’informations entre les applications du SI dans un seul réseau (c’est l’un de ses nombreux avantages). Les informations sous forme de messages sont échangées et partagées en temps réel dans un format commun. Les passerelles point à point sont supprimées, c’est la fin du syndrome spaghetti couteux à maintenir.
Un ESB est une technologie d’EAI. Un ESB est un Bus auquel les applications se connectent via leurs Web Services et des API. Cela permet alors aux applications d’interagir en temps réel entre elles. Les ESB sont adaptés aux échanges de données à fréquence élevée avec une faible volumétrie.
Passer au Master Data Management c’est répondre aux nouveaux besoins des entreprises :
Depuis plus de trente ans, Tenor accompagne les entreprises dans la gestion de leurs données en proposant des solutions innovantes d’EAI, des solutions EDI ou encore des logiciels de facture électronique. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre article sur la définition du Master Data Management ou celui sur la différence entre EAI et ETL.
Contactez nos équipes pour lancer rapidement votre projet.