Home Blog Managed File Transfer (MFT) : pourquoi opter pour cette solution ?

Managed File Transfer (MFT) : pourquoi opter pour cette solution ?

Managed file transfer

Dans un monde de plus en plus data-driven, la façon dont une entreprise collecte, analyse et utilise ses données est déterminante pour son avenir.

 

Chaque jour, un volume considérable de fichiers circule au sein des entreprises. Ces échanges, souvent sensibles, doivent être sécurisés et contrôlés.

 

Schéma MFT

 

 

Protection des données sensibles

 

En moyenne, 80% des informations transitent par des réseaux dédiés souvent coûteux, ou pire, par des connexions FTP non sécurisées sans aucun contrôle.

 

Ces informations sont souvent confidentielles ou tout au moins contiennent des données sensibles pour l’entreprise. Aussi devraient-elles être protégées et leur transport devrait être sécurisé de bout en bout. Ce n’est pas le cas la plupart du temps, conduisant à des répercussions potentiellement graves pour l’entreprise, au nombre desquelles :

 

    • Des pertes de données,

 

    • Des atteintes à la sécurité des données,

 

    • Des SLA non respectés (et potentiellement des relations clients/partenaires altérées)

 

    • Et plus grave encore des infractions à des législations ou réglementations pouvant conduire à des sanctions.

 

L’enjeu pour l’entreprise est donc de :

 

    • Suivre et contrôler la manière dont les données circulent au sein de l’entreprise et au-dehors,

 

    • Sécuriser leur transport de bout en bout,

 

    • Gagner en agilité.

 

 

Pour répondre à toutes ces problématiques, de plus en plus d’entreprises mettent en œuvre des solutions de Managed File Transfer (MFT).

 

Qu’est-ce que le Managed File Transfer ou MFT ?

 

Le MFT englobe à minima des capacités de transfert de fichiers sécurisé, basées sur des standards reconnus, avec automatisation des transferts et suivi centralisé des flux.

 

Les briques d’une solution MFT (Managed File Transfer)

 

1. Sécurité

 

Aujourd’hui, une majorité des flux au sein de l’entreprise passent par des serveurs FTP décentralisés et peu monitorés.

 

Une solution MFT offre un niveau de sécurité supérieure à celle des serveurs FTP en utilisant des protocoles sécurisés tels que SFTP (FTP sur SSH), AS2, HTTPS, PeSIT, OFTP2, EBICS et des API. Ces protocoles fournissent une sécurité et un niveau de cryptage supplémentaire pour protéger les données en transit, empêchant l’espionnage, la falsification et les fuites de données.

 

2. Gestion centralisée des données

 

Comme l’indique le terme « Managed », la gestion des transferts de fichiers est l’une des capacités clés d’une solution MFT. Cela inclut la surveillance, en temps réel, des transferts de fichiers (avec reprise possible), le contrôle des autorisations, la création de rapports statistiques, la journalisation, les pistes d’audit et la gestion du stockage et des transferts de fichiers.

 

Cette gestion centralisée et ordonnée des données permet d’accroître l’efficacité opérationnelle de l’architecture d’échange de données dans l’entreprise et de respecter les SLA avec l’ensemble des partenaires.

 

3. Automatisation

 

Un logiciel MFT prend généralement en charge l’automatisation basée sur les événements (Event Rules) voire un calendrier (Scheduler) pour effectuer des tâches spécifiques au niveau du serveur, du domaine, de l’utilisateur et du groupe. Il peut être paramétré pour déclencher des actions telles que l’envoi d’e-mails ou l’exécution de programmes à l’arrivée des fichiers, la traduction, l’éclatement ou la décompression de fichier, leur reroutage…

 

Le principe d’une solution MFT est, qu’une fois paramétré, il ne nécessite aucune intervention humaine. Souvent, les tâches des systèmes MFT peuvent être déclenchées par des ordonnanceurs externes.

 

4. Partage et transfert de fichiers

 

Les serveurs MFT peuvent offrir des capacités de partage de fichiers, en plus du transfert de fichiers. Le partage de fichiers permet une protection par mot de passe et permet à vos utilisateurs finaux d’envoyer et de demander des fichiers à n’importe qui sur Internet tout en gardant une visibilité totale sur qui fait quoi. Certains proposent également des interfaces Web permettant ces déposes/récupération de fichiers.

 

5. Intégration avec les systèmes informatiques de l’entreprise

 

Les solutions MFT sont conçues pour prendre en compte votre architecture informatique globale. Ils vous aident également à intégrer la technologie de transfert de fichiers à vos autres systèmes informatiques via des capacités de traduction, routage, éclatement de fichiers ou via des API. Elles peuvent compresser, décompresser, faire de la conversion de format et pour certaines, elles gèrent nativement des standards de données comme EDIFACT, X12, SEPA/ISO20022, ebXML

 

6. Evolutivité et agilité

 

S’il est difficile pour un serveur FTP d’évoluer et de proposer des fonctionnalités étendues, un outil MFT s’adapte facilement en fonction de vos exigences informatiques et des besoins des utilisateurs finaux. Le MFT convient aux organisations de toute taille. L’agilité de ce type de produit aide à étendre les applications du MFT et trouve des utilisations dans des scénarios de transfert de fichiers à haute disponibilité ainsi que dans la reprise après sinistre dans des réseaux dispersés géographiquement.

 

7. Conformité

 

L’échange et le stockage de données sécurisés sont obligatoires dans la plupart des normes ou exigences de conformité de manipulation de données, notamment PCI DSS, HIPAA, SOX, FISMA, ou encore les exigences RGPD… Les solutions MFT fournissent nativement des solutions de cryptage pour permettre de répondre aux exigences de reporting et d’audit de conformité entre autres.

 

Pourquoi les entreprises adoptent la solution MFT ?

 

La transformation numérique des métiers, le développement du travail collaboratif, font que les transferts des fichiers ont un rôle pivot dans l’entreprise.

 

Les transferts de fichiers sont stratégiques pour les entreprises

 

Une conséquence de la transformation numérique des entreprises est l’augmentation du nombre de fichiers. Mais également, une importante augmentation du volume des fichiers échangés.

 

Cette évolution concerne toutes les entreprises et tous les métiers. Les banques, les services financiers échangent chaque jour des volumes considérables de données de paiement ou autres informations financières. En BtoC et en BtoB, le Managed File Transfert permet des mises à jour régulières des catalogues, tarifs, stocks avec des envois périodiques de fichiers. Des routines sont créées dans le MFT pour l’envoi des fichiers de mise à jour vers les sites e-commerce, vers les marketplaces et les distributeurs.

 

Tous ces flux doivent être protégés contre les actes malveillants, les fraudes et les pertes de données. Tous ces fichiers doivent alors être livrés rapidement et au bon destinataire. Il est donc essentiel de gouverner et de gérer tous les transferts de fichiers de l’entreprise.

 

Le travail collaboratif et à distance nécessite des transferts de fichiers sécurisés

 

Dans les domaines tels que les bureaux d’études, le graphisme et le conseil, la collaboration avec les clients et les fournisseurs est indispensable à la réussite des projets. Cette collaboration se matérialise par des échanges quotidiens de fichiers volumineux, qui permettent de partager des informations, de valider des étapes clés et de co-construire les solutions. C’est le cas par exemple pour des rapports et études, des plans, des cahiers des charges, des maquettes, des vidéos, etc.

 

Avec le développement du télétravail, la centralisation et la sécurité des échanges de fichiers deviennent prioritaires pour l’entreprise. Le travail à distance pour des postes dans les services comptables, financiers, RH, exige une confidentialité des données.

 

Cependant, les documents, les courriers et autres pièces jointes doivent être transmis et cryptés via des réseaux sécurisés.
Le développement du télétravail consécutif à la crise sanitaire COVID-19 a démontré l’intérêt des solutions MFT pour faciliter et sécuriser le travail des collaborateurs à domicile.

 

Le MFT – Managed File Transfert permet de synchroniser les documents partagés

 

Il permet, également, la mise en œuvre de fonctions EFSS.

 

La mise en place de partage des documents est une alternative sécurisée à l’utilisation des solutions grand public dans le Cloud. En effet, des solutions comme Google Drive qui échappent à la DSI sont autant de failles de sécurité. Pour éviter ces risques, le MFT permet de travailler dans un environnement répondant aux exigences de sécurité de l’entreprise, de contrôle et de traçabilité de l’activité.

 

 

Les questions à se poser pour la mise en place d’un MFT

 

Si vous avez une solution ou des solutions d’échanges de données avec vos partenaires internes ou externes, posez-vous les questions suivantes :

 

Le Managed File Transfer me permettra-t-il d’économiser du temps et de l’argent ?

 

Dans le contexte actuel, une gestion efficace des données et des processus est indispensable à la réussite des entreprises. Or, une solution MFT inadéquate peut engendrer des pertes de données, des inefficacités opérationnelles et des coûts supplémentaires importants.

 

Une solution MFT automatisée permet de centraliser, de sécuriser et d’automatiser les transferts de fichiers entre différents systèmes et partenaires. Elle offre, ainsi, une visibilité accrue sur les flux de données, une meilleure collaboration et une réduction des risques d’erreurs. En adoptant une solution MFT performante, les entreprises peuvent améliorer leur productivité, réduire leurs coûts opérationnels, renforcer la sécurité de leurs données et se conformer aux réglementations en vigueur.

 

Mon architecture et mes produits de transfert de fichiers, évolueront-ils avec moi ?

 

Dans un environnement en constante évolution, optez pour une solution MFT évolutive pour accompagner votre croissance.

Plus de clients, plus de données sensibles, des processus complexes, des volumes de données croissants et des SLA exigeants : votre entreprise évolue, votre solution MFT doit suivre. Une solution MFT évolutive se distingue par sa capacité à s’adapter aux besoins changeants de l’entreprise. Elle offre une flexibilité d’utilisation, une évolutivité des ressources et une compatibilité avec les nouvelles technologies.

 

La plateforme MFT est-elle intuitive et facile à utiliser ?

 

La convivialité d’une plateforme MFT est essentielle pour son adoption au sein d’une organisation. La main-d’œuvre d’aujourd’hui attend un accès instantané à l’information et la possibilité d’envoyer et de recevoir des données en appuyant sur un bouton. Les solutions MFT actuelles permettent de mettre en œuvre des workflows complexes sans connaissance du codage informatique en faisant de simples « drag-and-drop » ou « click-and-configure ».

 

Quand la technologie fait défaut, les employés sont obligés de trouver une solution de contournement. IT Business Edge rapporte que « 80% des professionnels de l’informatique signalent que les utilisateurs finaux utilisent des appareils et des applications non autorisés ».

 

L’utilisation de « shadow IT » par les employés peut compromettre votre infrastructure informatique et mettre vos données en danger. Cela concerne les appareils et applications non autorisés. Une plateforme MFT peut faciliter la mise en œuvre de mesures de sécurité qui bloqueraient l’utilisation de tous les appareils et applications non autorisés.

 

 

 

5 bonnes raisons de passer au MFT :

 

  • Les fichiers échangés sont de plus en plus nombreux et variés avec des volumes importants et des destinataires multiples ;
  • Le caractère sensible des informations contenues dans les fichiers : données personnelles, données de santé, données financières ;
  • Le télétravail et le travail collaboratif deviennent la norme dans les entreprises ;
  • Le MFT permet la création d’un environnement sécurisé dans l’entreprise pour l’envoi et la réception des fichiers avec ses collaborateurs, dans son organisation et avec ses partenaires commerciaux ;
  • Le MFT protège l’entreprise des fuites et pertes de données, lors des fuites de données ou de pertes de données, l’entreprise doit répondre d’une obligation de moyens.

 

En résumé

 

Evaluez votre solution MFT : répond-elle à vos besoins ?

 

  • Votre solution MFT, garantit-elle la sécurité et la conformité aux normes requises par votre métier (RGPD…) ?
  • Offre-t-elle un audit et un reporting complets des transferts de données pour une transparence totale des process ?
  • Permet-elle une haute disponibilité et un clustering pour optimiser la disponibilité du système ?
  • Est-elle évolutive et personnalisable pour répondre aux besoins des PME, ETI ou grandes entreprises ?
  • Propose-t-elle une automatisation maximale des transferts de données avec une visibilité complète sur le système ?
  • S’intègre-t-elle facilement avec les produits d’autres fournisseurs et vos propres applications ?
  • Bénéficiez-vous d’un support fiable et d’une pérennité du produit ?

 

Si vous avez répondu « non » à une ou plusieurs de ces questions, il est peut-être temps de nous contacter pour un diagnostic gratuit de la gestion des données dans votre entreprise. Notre équipe d’experts vous aidera à trouver la solution MFT la plus adaptée à vos besoins et à optimiser vos transferts de fichiers.

FAQ

Quelle est la différence entre un FTP et un MFT ?

Qu'est-ce que le Managed File Transfer (MFT) vs sFTP ?