Communiqué de presse – Tenor accompagne le groupe PSA dans la migration EDI des fournisseurs d’Opel/Vauxhall
24 octobre 2019
24 octobre 2019
TENOR EDI Services, fournisseur de services d’échanges de données informatisés (EDI), notamment dans les secteurs de
l’automobile, de la grande distribution et de l’industrie, annonce la signature d’un contrat avec le Groupe PSA pour la migration des liens EDI fournisseurs de trois usines Opel et Vauxhall en Europe.
Ce projet fait suite à l’acquisition d’Opel/Vauxhall en 2017. Il se déroulera sur deux ans et mobilisera une équipe d’une vingtaine de personnes chez TENOR EDI Services. Il permettra à terme à 2 000 fournisseurs et à 3 unités de production européennes d’Opel/Vauxhall de s’inscrire dans les standards de l’industrie automobile tels que définis par l’organisation
GALIA (Groupement pour l’Amélioration des Liaisons dans l’Industrie Automobile) et de migrer vers le système EDI du Groupe PSA. Le projet a également nécessité le développement spécifique d’une plateforme tripartite pour la gestion et le
suivi des validations EDI entre le Groupe PSA, TENOR EDI Services et les fournisseurs impliqués.
« Le travail avec TENOR EDI Services pour le déploiement de nos échanges de données informatisés a été très fructueux. En effet, depuis 2013, 1 700 fournisseurs ont été validés par TENOR EDI Services. Nous nous fixons, dans le cadre de cette nouvelle collaboration, une qualité de service zéro défaut pour le succès de la migration des usines d’Opel/Vauxhall à l’EDI », précise Gilles Sexton, Directeur ‘Digital Transformation & Information System Supply Chain’ du Groupe PSA.
« Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à la croissance du Groupe PSA et à la réussite de l’intégration d’Opel/Vauxhall. Cette opération de déploiement va permettre aux fournisseurs d’Opel/Vauxhall de bénéficier de la meilleure expertise EDI et métier pour migrer vers le système PSA. Pour ce projet, TENOR EDI Services s’appuie sur une équipe opérationnelle structurée, une expertise marché solide, une qualité de service et une infrastructure fiable ; autant d’atouts qui ont permis de proposer un service clé en main au deuxième constructeur automobile européen », souligne de son côté André Ferrari, Président de TENOR EDI Services.
Ce contrat de support et de validation des fournisseurs s’inscrit dans la continuité de l’activité du service EQP* (Exchange Quality Platform) que TENOR EDI Services assure, depuis 2013.
EQP (Exchange Quality Platform) est un portail de services conçu pour simplifier le processus d’homologation des échanges EDI fournisseurs. Outil collaboratif, bénéficiant d’un support 24/7, EQP permet un suivi des étapes d’homologation EDI et des déploiements fournisseurs. Il intègre un outil d’analyse et de validation automatique des données transmises, ainsi qu’un suivi en temps réel de l’évolution de l’homologation des fournisseurs.
A ce jour, cette plateforme référence plus de 1900 fournisseurs pour des clients tels que Novares, le Groupe PSA ou encore Belink. Chaque année, ce sont plus de 4000 utilisateurs qui s’y connectent.
Les enjeux auxquels répond la plateforme sont principalement liés à la réduction des erreurs et de la durée des déploiements des nouveaux fournisseurs.
EQP est certes une plateforme automatisée mais c’est avant tout un service complet, avec la possibilité de bénéficier des services et de l’accompagnement de techniciens et techniciennes compétents en EDI et en Logistique, afin d’implémenter des processus métier complexes.
Acteur majeur dans les échanges de données informatisés (EDI), TENOR EDI Services est un fournisseur de services EDI
spécialisé dans les secteurs automobile, de la grande distribution et de l’industrie.
Créée en 1988 et basée près de Lyon, la PME propose des solutions : EDI (On-Premise, Saas et Web EDI), dématérialisation
fiscale (eDemat), EAI (Interface inter-applications) et développement d’applications web et mobiles sur mesure.
Avec 6 millions d’euros de chiffre d’affaires attendus en 2019, en croissance de 28%, TENOR EDI Services compte plus de 2 000 clients actifs : Renault, Groupe PSA, XPO Logistics, KUSMI TEA U-SHIN, DURALEX, ARCELOR MITTAL, SYSTEME U, SODEXO, … répartis dans 52 pays (Allemagne, Canada, Etats-Unis, Chine, Russie, Brésil, Pays-Bas, Portugal, Tunisie, …) et traite plus de 10
millions de messages EDI. TENOR EDI Services emploie 65 personnes et réalise 35% de son chiffre d’affaires à l’international.