Home Blog Dématérialisation du ticket de caisse : comment transformer cette obligation en opportunité marketing ?

Dématérialisation du ticket de caisse : comment transformer cette obligation en opportunité marketing ?

Dematerialisation ticket de caisse

La dématérialisation du ticket de caisse devient une norme au 1er janvier 2023, le ticket de caisse imprimé sera l’exception. Pour les commerçants, c’est l’opportunité de mettre à jour les fichiers clients et de prolonger la relation client au-delà du passage en caisse. Reste cependant à retrouver la même simplicité et immédiateté que la remise d’un ticket papier, pour le e-ticket soit plébiscité par tous.

Dans cet article découvrons la dématérialisation du ticket de caisse. Pourquoi l’abandon du ticket papier ? Et comment transformer ce changement en opportunité marketing ?

 

 

Que recouvre la dématérialisation du ticket de caisse ?

 

En 2023, il sera interdit d’imprimer systématiquement des tickets de caisse. Les tickets seront transmis au client sous forme dématérialisée par voie électronique : email, sms, compte client, scan d’un QR Code pour visualiser et télécharger le ticket dans une application mobile.

Selon la loi 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire et à l’article L 541-15-10 du code de l’environnement, sont concernés par la dématérialisation :

  • Les tickets de caisse dans les surfaces de vente et dans les établissements recevant du public,
  • Les tickets de carte bancaire,
  • Les tickets des automates,
  • Les bons d’achat et de tickets visant à la promotion ou à la réduction des prix d’articles de vente dans les surfaces de vente.

Sont exclus de cette nouvelle disposition, les biens durables, selon l’article D 211-1 du Code de la Consommation (jouets, articles de sports, produits électroniques, électroménager, etc…) et les opérations de carte bancaire annulées ou relatives à un crédit.

 

Une réforme environnementale et sanitaire

 

Pour la start-up Green Ticket, 30 milliards de tickets de caisse sont imprimés en France chaque année, soit un équivalent de 2,5 millions d’arbres, soit 9 terrains de football par jour et de 950 millions de litres d’eau pour la production de leur support papier. Il est estimé qu’un supermarché imprime 750 km de tickets par an. De plus les tickets papier contiennent du Bisphénol qui est un perturbateur endocrinien. Le Bisphénol empêche le recyclage et peut exposer les caissiers et clients à des risques sanitaires.

 

Une réforme peu connue

 

Dans une étude de twilio de mars 2022, le passage au ticket de caisse dématérialisé est une réforme méconnue. Seuls 40 % des professionnels et 51% des particuliers sont informés de l’interdiction de l’impression systématique des tickets à compter de janvier 2023. 68%, professionnels et particuliers confondus, expriment des craintes. Mais 53% des particuliers sont prêts à adopter le ticket dématérialisé et 27% des professionnels.

 

Une réforme contestée

 

  • De nombreuses associations et organisations de consommateurs, il existe un risque d’aggraver la fracture numérique. En effet le ticket papier permet à de nombreux consommateurs de contrôler leurs dépenses et de de tenir leur budget.
  • Un risque de fraudes lors de paiements sans contacts est aussi mentionné lors des paiements sans contact. Pour remédier à ce risque, les néo-banques tels N26, Revolut, Orange Bank envoient systématiquement des notifications sur smartphone pour chaque paiement par carte bancaire.

 

 

Comment envoyer des tickets dématérialisés ?

 

Disposer d’un logiciel de caisse communiquant

 

Pour répondre à cette nouvelle obligation de rendre le ticket dématérialisé la norme et le ticket papier l’exception, les commerçants doivent disposer de logiciel de caisse :

  • N’imprimant plus systématiquement le ticket, seulement à la demande,
  • Transmettant le ticket par voie électronique : courriel ou sms,
  • Communiquant avec un CRM (Customer Relationship Management) ou une Gestion Commerciale pour mettre à jour des informations clients et affecter le ticket de caisse au compte du client.

 

Informer les consommateurs des avantages du ticket dématérialisé

 

La dématérialisation des tickets de caisse simplifie leur conservation durant la durée légale de deux ans. Deux années est la durée légale pendant laquelle le consommateur peut faire valoir la garantie légale de conformité.

Pour le commerçant, les tickets dématérialisés facilitent l’organisation de retours en magasin de produits défectueux faisant l’objet d’un rappel. Il est aisé de retrouver l’ensemble des clients ayant acheté le produit et de les contacter avec de façon personnalisée.

Pour le client, alors que souvent les tickets de caisse s’égarent, se froissent, s’effacent avec le temps. Les tickets électroniques peuvent être conservés dans le cloud, sur des ordinateurs, ou encore par des applications mobiles telles FidMe. Le consommateur peut ainsi présenter la preuve de l’achat pour un échange ou pour une indemnisation comme lors de pertes de bagages.

Pour les professionnels et les entreprises, le ticket dématérialisé simplifie la gestion et le contrôle des notes de frais.

 

Demander un numéro de téléphone ou une adresse électronique pour la Dématérialisation du ticket de caisse

 

L’envoi par sms ou courriel du ticket de caisse dématérialisé va obliger le commerçant de recueillir auprès du client à chaque passage en caisse :

  • Soit un numéro de téléphone soit une adresse électronique,
  • Soit pour des clients habituels un numéro de compte ou de fidélité.

La démarche de collecte de données clients est soumise au le RGPD ou Règlement Général sur la Protection des Données. Le commerçant est tenu de recueillir le consentement explicite du client.

 

Recueil du consentement

 

Lors de la transmission du ticket électronique, le commerçant doit demander au client s’il désire figurer dans le fichier client et recevoir des informations commerciales et promotionnelles. S’il accepte un sms ou un courriel de confirmation est envoyé, le client conserve la possibilité de refuser, dans ce cas il est retiré du fichier client.

 

 

Convergence du commerce physique et numérique

 

La dématérialisation du ticket de caisse rapproche le commerce physique du e-commerce. Elle permet de capter de nouvelles informations clients. En effet la constitution d’une base client et son actualisation au fil de l’eau lors d’achats successifs, permet de mener des campagnes marketing semblables à celles du e-commerce : interactions avec le client, communication ciblée, envoi de newsletters, etc…

Et aussi d’améliorer et de personnaliser des services tels la gestion des retours et des échanges de produits.

 

Constitution et enrichissement d’une base client

 

Le passage au e-ticket est l’opportunité des commerçants de créer une nouvelle relation avec leur clientèle. De mesurer avec précision le type de fréquentation des clients, clients habituels, clients occasionnels, clients de passage.

Au-delà de conserver un numéro de téléphone ou un courriel pour l’envoi du ticket de caisse. Le commerçant doit chercher à enrichir son fichier avec des éléments comme le code postal, une tranche d’âge, une catégorie CSP, etc… En anonymisant ces données conformément au RGDP le commerçant peut créer des personnages. Ces personnages représentent les différents profils types de sa clientèle, ses choix de produits, ses périodes d’achats, ses déplacements. Il pourra dès lors mener des campagnes ciblées, en utilisant les réseaux sociaux ou autres canaux numériques.

 

Interaction avec le client

 

Les techniques de publicité ciblées peuvent être mises en œuvre dès lors le commerçant a un historique d’achat associé à une adresse mail ou à un numéro de portable.

Le taux d’ouverture d’un email contenant un ticket de caisse est de 70% alors que le taux d’ouverture d’une newsletter est seulement de 5%. C’est l’occasion d’augmenter le nombre de visite sur le site du commerçant, de montrer l’ensemble des offres et de pousser des propositions personnalisées.

 

Mise en place de programmes de fidélité grâce à la Dématérialisation du ticket de caisse

 

Pour les clients réguliers l’inscription a un programme de fidélité permet d’optimiser l’émission des e-tickets. En effet lors du passage en caisse la lecture de la carte par code à barre ou puce électronique ou encore via un smartphone permet d’identifier immédiatement le client. Les achats seront inscrits à son compte et une notification reçue lui permet d’e consulter son ticket de caisse à l’écran de smartphone.

 

 

Avec le e-ticket, l’expérience client est prolongée

 

Pour de nombreuses enseignes la dématérialisation des tickets de caisse et de carte bancaire est déjà proposée lors du passage en caisse. Cette pratique va avec une adhésion à un programme de fidélité ou à une ouverture de compte. C’est pour elles, le moyen pour maintenir une relation avec le client après l’achat en magasin.

Pour l’ensemble des commerçant, la fin du ticket papier est la première marche de la transformation numérique de leur relation avec leur clientèle : analyser les habitudes d’achats de leur clientèle, prolonger la relation après le passage en caisse.

Afin de répondre à cette obligation légale, de nombreux commerçants utilisent des solutions EAI d’intégration de données qui permettent d’interconnecter les différentes caisses des différents magasins.

 

Contactez nos experts pour en savoir plus sur la mise en œuvre d’une telle solution logiciel et lancer votre projet de dématérialisation du ticket de caisse !