Qu’est-ce que la norme EDIFACT ?
26 mars 2020
26 mars 2020
La norme EDIFACT est faite pour sécuriser et accélérer leurs échanges commerciaux. En effet, les entreprises communiquent, échangent leurs documents commerciaux au format EDI avec les fournisseurs et sous-traitants de leur Supply-Chain. Il peut aussi s’agir de logisticiens, de distributeurs et de leur réseau BtoB. Les informations sont transférées directement du système informatique de l’entreprise (ERP, PGI) aux systèmes informatiques de leurs partenaires industriels et commerciaux (Gestion commerciale, Gestion de production, MES, TMS, WMS).
Pour que cette communication puisse fonctionner 24h/24, 7J/7, être efficiente il est nécessaire que les systèmes d’information de chaque entreprise communiquent entre eux selon des règles strictes et communes. C’est tout l’objet de la norme EDIFACT.
EDIFACT est un acronyme anglais signifiant : Electronic Data Interchange for Administration, Commerce and Transport. Traduit en fr par Échange de données informatisé pour l’administration, le commerce et le transport. Cette norme mise en place par les Nations Unies définie les règles d’interopérabilité des messages EDI en spécifiant les contenus et leur syntaxe.
Source : Wikipedia
Selon les filières d’activité, selon les zones régionales, différents standards EDI à partir de la norme EDIFACT ont été élaborés, publiés et adoptés en prenant en compte les particularités sectorielles de chacun : EDI Automobile en France et en Europe avec GALIA et ODETTE, EDI EANCOM pour l’EDI Grande Distribution avec GS1.
Une norme EDI définie des règles pour cadrer l‘information échangée : spécifier quelles informations, dans quel formatage et à quel endroit elles doivent être placées dans un message EDI. Ainsi, la transmission EDI entre entreprises devient entièrement automatisée.
Fin des années 1980, début des années 1990, le CEFACT-ONU, dont la mission principale est la facilitation du commerce international, a élaboré et publié la norme EDIFACT (Electronic Data Interchange for Administration, Commerce and Transport).
La norme EDIFACT est un ensemble de règles de syntaxe qui définissent : une structure hiérarchique et répétitive du message EDI, une enveloppe identifiant l’expéditeur et le destinataire dans laquelle sont placés les messages. Et de plus la norme
EDIFACT propose une bibliothèque de plus de 200 messages standards pour l’échange de documents commerciaux électroniques entre entreprises. Les plus connus étant les ORDERS, DESADV, INVOIC, HANMOV, PROCAT, etc.
Cette publication a été rapidement un succès : élaborée au niveau international, publiée et mise à jour régulièrement, adoptée par un très grand nombre des acteurs économiques dans l’industrie et le commerce, entreprises et organismes de normalisation.
De fait la norme EDIFACT est devenue la boite à outils de l’EDI des organismes sectoriels de normalisation tels GALIA, ODETTE, GS1, de toutes les organisations privées et publiques qui souhaitent mettre en place des échanges électroniques de leurs documents. Ils se conforment aux règles de syntaxe de la norme EDIFACT et s’approprient les messages standards EDIFACT en les enrichissant selon leurs besoins spécifiques. GALIA et ODETTE ont migré l’EDI Automobile à la norme EDIFACT.
Le résultat a été de passer de normes propriétaires par zones régionales, par secteurs d’activité, à une norme commune à tous les secteurs d’activité, plébiscitée par les organismes sectoriels de normalisation et adoptée par une très grande majorité d’entreprises.
Les prestataires EDI, indépendants des services informatiques des grandes entreprises, ont ainsi contribué au déploiement rapide de l’EDI dans les petites et moyennes entreprises, leur ont permis de travailler avec les grands donneurs d’ordre. Les ERP, PGI des grandes entreprises ont pu facilement et directement lier des documents avec les Gestions Commerciales, TMS, WMS de leurs Supply-Chain et réseaux autres commerciaux. De même, les grandes entreprises ont ainsi accéléré l’intégration de nouveaux partenaires à leurs réseaux.
La force de la norme EDIFACT est son adaptabilité aux besoins spécifiques de toutes les branches d’activité. Elle est le standard le plus largement utilisé en France et en Europe :
L’EDI EDIFACT a contribué à la dématérialisation des documents commerciaux et à l’interopérabilité des systèmes d’information.
Aujourd’hui, le langage XML devient la nouvelle référence pour structurer et échanger de l’information. En effet, il est mieux adapté pour interagir avec les nouvelles technologies émergentes de la Supply-Chain : Internet des Objets et Intelligence Artificielle.
Il est aussi plus utilisé que la norme EDIFACT dans certaines régions du monde (Pacifique, Asie) et se pose en concurrence
d’EDIFACT dans l’échange de documents commerciaux.
Pour le moment la norme EDIFACT est toujours d’actualité :
Les normes EDI EDIFACT et XML cohabitent : EDIFACT reste la norme de la dématérialisation des documents commerciaux dans les échanges interentreprises. Néanmoins, pour de nouveaux projets intégrant de nouvelles technologies avec de nouveaux partenaires on choisit souvent le format XML.
Depuis plus de 30 ans, Tenor vous accompagne pour la mise en place de la Norme EDIFACT dans vos échanges de donnée informatisés. Découvrez cet article sur l’EDI pour approfondir le sujet ou bien celui sur les types de fichiers EDI. De même, prenez contact avec nos expert EDI pour identifier votre besoin.