Home Blog Choisir son nouveau prestataire EDI

Choisir son nouveau prestataire EDI

Nouveau prestataire EDI

Comment choisir son nouveau prestataire EDI ? Lorsque l’on recherche un nouveau prestataire EDI c’est souvent afin d’externaliser une action qui jusqu’alors était réalisée en interne. De même certain recherchent de nouveaux partenaires EDI afin de changer de technologie ou lors de la mise en place d’un nouvel ERP par exemple.

 

Afin de réussir votre transition, il faudra suivre une méthodologie stricte afin de prendre les bonnes décisions ! Il arrive également que des entreprise ne soient pas satisfaites de leur fournisseur EDI pour plusieurs raisons :

 

  • Problèmes techniques de la station, temps de résolution des problèmes trop important ;
  • Frais de prestations et de maintenance trop élevés ;
  • Manque d’écoute, de flexibilité et de réactivité ;
  • Difficulté à maintenant la station EDI en interne.

 

Ces conseils s’appliquent à toutes les entreprises qui recherchent un nouveau prestataire EDI. Mais également pour les sociétés qui recherchent pour la première fois un fournisseur EDI !

 

 

Rechercher un nouveau prestataire EDI : comment s’y prendre ?

 

Pour bien choisir son nouveau partenaire EDI, il est primordial de se poser les bonnes questions :

 

  1. Tout d’abord, définissez bien vos objectifs. Que souhaitez-vous améliorer avec ce changement ? Est-ce plutôt une réduction des coûts ou l’optimisation de vos processus que vous visez ?
  2. Ensuite, établissez vos prérequis (caractéristiques techniques, besoins, périmètre projet…)
  3. Souhaitez-vous plutôt une solution EDI en mode Saas ou On Premise (sur site) ? Souhaitez-vous gérer vous-même votre EDI ou non ?
  4. N’hésitez pas à regarder les références des prestataires que vous sélectionnez. Si vous êtes dans l’automobile, il est rassurant de choisir un fournisseur qui connaît ce secteur d’activités.
  5. Définissez bien en amont votre budget : de combien disposez-vous ? combien pouvez-vous investir dans la mise en place d’une plateforme EDI ?
  6. Regardez les offres que l’on vous propose : l’offre est-elle simple ? La structure tarifaire vous convient-elle et est-elle suffisamment claire ? L’infrastructure technique de la solution est-elle correctement sécurisée ?
  7. Si vous souhaitez travailler avec des partenaires et/ou fournisseurs de tout pays, assurez-vous que la solution puisse se déployer à l’échelle internationale.

 

Ce n’est qu’après avoir réfléchi à tous ces points que vous pourrez sélectionner une « short list » de prestataires de services EDI ! Supprimez les sociétés ne correspondant pas à vos critères et consultez les autres.

Il est bien entendu conseillé de rencontrer chaque fournisseur pertinent pour établir un premier contact.

 

 

 

Tenor Data Solutions, expert EDI depuis plus de 30 ans

 

Tenor Data Solutions est une entreprise à taille humaine, spécialisée dans les plateformes EDI, les services EDI et la dématérialisation des factures. Nous vous proposons des solutions que nous avons développées en interne et qui s’adaptent aux besoins de chaque secteur d’activités.

Acteur reconnu dans le secteur de l’industrie automobile, Tenor est également membre de l’organisation professionnelle GS1 des Fabricants et Distributeurs et de l’organisation GALIA.

 

Votre nouveau prestaire EDI en quelques chiffres, Tenor c’est :

 

  • Plus de 30 ans d’expertise EDI en mode SaaS et On premise ;
  • 4 agences (Lyon, Nantes, Paris et Tunis) ;
  • Plus de 80 collaborateurs ;
  • 2000 clients actifs répartis dans 45 pays ;
  • 10 millions de messages EDI traités chaque année.

 

Nous pouvons vous proposer deux logiciels EDI en mode SaaS :

 

  • eCar EDI dédié aux acteurs du secteur automobile ;
  • Edibase EDI qui répond aux besoins des entreprises de tous les secteurs.

 

Nous avons également conçu eCar Web EDI (solution homologuée pour l’automobile) pour les clients ayant besoin de gérer de faibles volumes d’échanges EDI. Enfin, nous répondons à vos besoins de dématérialisation de factures avec eDemat, notre service de dématérialisation fiscale ! eDemat vous permet également d’émettre vos factures en EDI au format Chorus Pro, conformément à la nouvelle loi Chorus en vigueur.

Pour rappel, l’utilisation de Chorus Pro par les fournisseurs du secteur public est obligatoire depuis janvier 2017 pour les grandes entreprises et le sera également jusqu’à 2020 pour les plus petits organismes. Notre solution eDemat récupère en amont vos fichiers depuis votre système de gestion comptable, les traduit au format Chorus Pro, archive électroniquement vos factures, dépose les fichiers sur la plateforme Chorus Pro et vous livre un compte-rendu de réception !

 

Pour d’avantage de conseil et d’accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe d’experts se tient à votre dispositions dans votre recherche de nouveau prestataire EDI.