Home Blog AS4, quel intérêt pour les échanges EDI ?

AS4, quel intérêt pour les échanges EDI ?

Protocole AS4

AS4 est un protocole d’échange de message. Il vient dans la continuité de AS2. La nature et l’intensité des échanges électroniques entre entreprises augmentent très rapidement. Pour toujours garantir la nécessité de sécurité et d’interopérabilité entre Système d’Information les normes de communication évoluent.

AS4 est le dernier de la série des protocoles AS, Applicability Statement. Sa promesse est d’être une norme ouverte pour des échanges sécurisés interentreprises. Et de prendre en compte les architectures orientées service.

 

Dans cet article découvrons ce qu’est le protocole AS4, son fonctionnement. Et les bénéfices qu’il apporte au déploiement de projets EDI.

 

 

Le protocole AS4

 

Les protocoles AS, Applicability Statement, ont été développés pour le transport de données sur internet. Ils répondent aux exigences de fiabilité et de sécurité des entreprises.

 

Les protocoles AS

 

Les différents protocoles AS1, AS2, AS3, répondent chacun à des besoins et des usages des entreprises pour les transferts de données et de documents. Ils privilégient la sécurité et la fiabilité de la transmission des messages. Ils s’appuient sur les différentes normes de transfert de données utilisées sur les réseaux TCP/IP et internet.

 

AS1 – SMTP

 

AS1 développé au début des années 90 est un protocole de messagerie SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) qui permet l’envoi de fichiers en pièce jointe. Les fichiers peuvent être signés et cryptés. Un NDM, Notification de Disposition de Message, peut être retourné à l’expéditeur.

 

AS2 – HTTP – EDIINIT

 

AS2 créé en 2002 par l’IETF (Internet Engineering Task Force). Il est basé sur HTTP (Hypertext Transfer Protocol). Ce protocole permet de transporter des données structurées point à point sur le réseau internet entre un serveur et un client. AS2 a permis de passer de l’EDI à l’EDIINT, c’est à dire au transport de messages EDI sur le réseau internet. Et de s’émanciper des réseaux VAN ou RVA trop souvent coûteux pour les petites et moyennes entreprises.

 

AS3 – FTP

 

AS3 est une évolution d’AS2 basée sur FTP (File Transfer Protocol). Pour les entreprises, AS3 permet de sécuriser les transferts de fichiers via FTP. AS3 est utilisé par les solutions MFT. AS3 est aussi push-pull c’est-à-dire qu’il ne nécessite pas une connexion permanente contrairement à AS2.

 

AS4 = AS2 + Web Services + XML

 

Défini comme norme ouverte en 2013, AS4 a été développé par OASIS (organisation pour l’avancement des normes d’information structurée). L’objectif principal de cette nouvelle norme est d’améliorer l’interopérabilité des Systèmes d’Information des entreprises. Quelle que soit leur architecture SaaS, Hybride, On Premise. Et quelles que soient leurs logiciels utilisés.

 

Les caractéristiques d’AS4 :

  • C’est un sur-ensemble de AS2, c’est à dire qui permet de s’adresser à des partenaires AS2 et AS4 ;
  • Basé sur les technologies SOAP (Simple Object Access Protocol) et WSDL (Web Services Description Language) pour une intégration interne ;
  • De s’appuyer sur le protocole HTTP pour les transferts de données ;
  • Echanger tout type de documents commerciaux : EDI, ebXML, gzip, etc ;
  • Utiliser WS-Security pour une sécurité renforcée et le chiffrage des documents envoyés ;
  • Sécuriser les transferts de données entre des solutions logiciels SAAS, implantées dans le cloud ;
  • De rendre accessibles les échanges EDI à toutes les entreprises petites et moyennes via des Web Services.

 

 

Mode de fonctionnement

 

AS4 fonctionnement

 

L’émetteur et le récepteur utilise un MSH (Messaging Services Handler) ou gestionnaire de services de messagerie conforme aux spécifications AS4. Les MSH communiquent avec les applications métiers internes.

 

AS4, la structure du message

 

 

AS4 Structure de messages

 

Des avantages pour l’automatisation des échanges B2B

 

Pour les échanges de documents et d’informations commerciales entre entreprises, le protocole AS4 devient la norme.

Les principales raisons d’utiliser AS :

  • Simplification de l’intégration avec les logiciels métiers en utilisant des Web Services et des API,
  • Un haut niveau de sécurité,
  • Prise en charge de la norme ebXML,
  • Meilleure traçabilité des communications, permet d’être sûr que le destinataire a lu le message,
  • Pas de remise en cause des investissements effectués sur AS2.

 

AS4 est tout aussi parfaitement adapté pour les échanges de données et de documents entre les différentes plateformes d’applications SaaS. Il permet d’obtenir une interopérabilité entre les différents « Cloud ».

Le réseau PEPPOL qui rend AS4 obligatoire pour ses points d’accès, démontre les qualités de AS4 pour les échanges commerciaux et financiers. Pour de mêmes raisons de sécurité et aussi de souplesses d’utilisation et d’interaction entre applications métiers distinctes AS4 est adopté par de nombreux groupements professionnels dans les secteurs du transport et de l’énergie tels IATA (International Air Transport Association et ENSOG (réseau Européen des Gestionnaires de Réseau de Transport de Gaz).

 

 

Pourquoi choisir AS4 pour un projet EDI ?

 

Comme pour AS2, AS4 permet d’établir une connexion point à point pour le transfert de données. AS4 garantit la non-répudiation, l’authentification et l’identification de chaque partie.

Pour un projet EDI choisir AS4 de préférence à AS2 présente trois avantages pour les entreprises.

 

AS4 est un sur-ensemble de AS2

 

C’est-à-dire que la plateforme AS4 permet d’adresser des destinataires AS2. Vous n’imposez à vos partenaires EDIINT AS2 aucune migration vers AS4.

 

Un protocole plus moderne que AS2

 

Soit de bénéficier de nouvelles fonctionnalités non disponibles avec AS2 :

  • De la norme WS-Security pour la sécurité des échanges,
  • D’accusés de réception avec une signature numérique,
  • Du push et du pull, qui évitent que les destinataires soient toujours connectés pour être à l’écoute de messages à recevoir.

 

Un réseau de partenaires EDI plus dense

 

Ce protocole est plus simple et moins couteux à implémenter que AS2 dans les entreprises. En effet la mise en œuvre d’AS4 est plus simple et moins couteuse que la mise en œuvre de AS2. Pour assurer la sécurité les accès AS2 doivent être isolés des systèmes internes avec des firewall ou des DMZ. Et les connexions AS2 doivent être maintenues ouvertes pour réceptionner les messages en l’absence de push-pull.

De fait les petites et moyennes entreprises pourront plus facilement rejoindre votre réseau de partenaires EDI, y compris pour des flux EDI occasionnels.

Ainsi vous pourrez généraliser vos échanges EDI avec l’ensemble de votre écosystème.

 

 

AS4 modernise l’EDI

 

Avec ses capacités de prendre en charge les Web Services et les API, le protocole AS4 adaptent les échanges EDI aux nouvelles technologies orientées service. L’intégration EDI pour les automatismes BtoB, devient plus optimale et permet d’ouvrir de nouveaux canaux. L’implémentation plus simple et moins couteuse permet de convertir à l’EDI de nouveaux partenaires commerciaux.

 

Depuis plus de 30 ans, Tenor accompagne les partenaires commerciaux dans l’Echange de Données Informatisé . En effet, l’entreprise propose notamment des solutions EDI SaaS, EDI OnPremise et WebEDI.