Les flux EAI ou comment améliorer la gestion des flux de données dans l’entreprise ?
21 juillet 2020
21 juillet 2020
Les flux EAI sont les flux de données qui vont circuler dans votre système d’information et entre vos différents applicatifs. La qualité d’un EAI (Entreprise Application Integration) est sa faculté de prise en charge des flux d’information de l’entreprise. En effet, il est attendu du déploiement d’un EAI, l’interopérabilité et l’échange de services inter-applicatifs.
En l’absence d’un EAI, faire communiquer des applications autonomes nécessite le développement de passerelles point à point. Ces passerelles capables de faire communiquer des applications de plus en plus spécialisées et nombreuses, de technologies différentes, complexifient le système d’information pour vos flux EAI.
Pour que N applications échangent de façon bidirectionnelle entre elles, il faut développer n(n-1) passerelles point à point. C’est-à dire pour une Gestion Commerciale, une Gestion de production, une Supply Chain Management, une Comptabilité, une prise de commande en ligne et une Station EDI, soit 6 applications, il est nécessaire de développer et de maintenir 30 passerelles toutes différentes.
Un ensemble complexe d’interfaces est alors créé, « un plat spaghetti », difficile à maintenir, à contrôler et à faire évoluer en même temps que le système d’information. Et cette stratégie de liaisons point à point, va aussi s’avérer coûteuse en temps et en dépenses. Selon les études récentes des cabinets Gartner Group et Forrester Group, les entreprises dépensent annuellement plus d’un tiers de leur budget informatique au développement et à la maintenance de passerelles point à point.
Un projet EAI va rationaliser et simplifier votre système d’information. En effet, l’EAI remplace le « plat de spaghettis » par un « réseau d’applications » intelligent.
Chaque application est connectée via un connecteur bidirectionnel. Finalement, là où il fallait n(n-1) passerelles pour que toutes les applications du système d’information puissent échanger entre elles, il suffit d’un seul connecteur par application. Pour les applications récentes ce connecteur sera une API (Application Program interface) ou un Web Services. Pour les applications propriétaires, les éditeurs proposent des bibliothèques de connecteurs. Dans le cas contraire il est nécessaire de développer des connecteurs spécifiques pour votre flux EAI.
Les DSI (Direction de Systèmes d’Information) vont alors pouvoir se concentrer uniquement sur les processus métiers de l’entreprise. Ceux-ci manageront les flux dans l’architecture EAI.
Première étape d’un projet EAI, la phase d’étude appelée urbanisation. Cette étude permet de recenser les logiciels, les bases de données, les traitements métiers, les règles métiers, les applications qui mettent à jour les données.
De fait, le but est d’obtenir la cartographie la plus complète des flux d’information. Cette analyse pouvant être menée avec des outils de type BPM (Business Management System).
Ensuite grâce à l’interface graphique (GUI) de l’EAI, il sera alors facile de piloter les connexions entre applications. Mais également de superviser les flux de données en circulation. On pourra ainsi :
La mise en œuvre d’un EAI est structurant pour l’entreprise.
Depuis plus de 30 ans Tenor accompagne les entreprises dans la gestion de leurs données. Découvrez toutes les solutions EAI de Tenor pour l’infrastructure de votre système d’information.