Comment intégrer un processus ETL « Extract Transform Load » dans un système d’information
16 juin 2020
16 juin 2020
Un processus ETL integration est simple : extraire des données de l’entreprise brutes, qualifier et consolider ces données sources selon des règles métiers. Ensuite il suffit de les charger dans un warehouse, entrepôt de données, qui deviendra la base de données des outils de Business Intelligence de l’entreprise.
Dans cet article nous répondrons aux questions suivantes :
Depuis plus de trente ans, Tenor accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Nous proposons des environnements pour piloter vos donnée et des interfaces pour gérer la traçabilité de de vos flux de données. En effet nous proposons des solutions de gestion de données. Nos solutions EDI / EAI et de facture électronique s’intègrent à vos ERP, TMS, WMS et autres logiciels métiers.
L’ETL Integration ou l’intégration d’un processus ETL nécessite une succession de tâches de type Extract / Transform / Load :
Dans un premier temps, il faut déterminer l’ensemble des données que l’entreprise a besoin de collecter dans son entrepôt de données. Cela vous permettra d’obtenir une vue complète des informations nécessaire au décisionnel.
La deuxième phase consiste à inventorier les différentes sources de données internes et externes, données structurées, données non-structurées : sur les serveurs de l’entreprise, dans le cloud : bases de données, fichiers, messages EDI, mails, etc. Il sera nécessaire de prévoir autant de connecteurs que de sources.
Pour chaque donnée, sélectionner la source la plus pertinente. Exemple choisir la source pour l’adresse d’un client : CRM (Customer Resource Management), Gestion Commerciale, Facturation.
Définir les règles de transformation des données :
Exemples qui nécessitent des transformations cas par cas selon des codifications différentes :
Des outils GUI (Graphical User Interface) ou propriétaires comme DEX permettent de modéliser les processus ETL de façon graphique et intuitive sans nécessité de codage. Et les SOA (Service Oriented Architecture) proposent un moyen souple et simple de construire le processus ETL integration.
Les quantités de données extraites et traitées augmentent, le processus ETL sollicite des ressources système de plus en plus importantes. Les administrateurs ETL devront auditer régulièrement la montée en charge et envisager à optimiser avec la mise en place de traitements parallèles. Les capacités de votre Data warehouse seront primordiales.
L’alimentation de la base de données d’un outil de Business Intelligence peut s’effectuer à l’aide de scripts indépendants. Cette approche demande des développements spécifiques pour chaque source de données avec des risques importants de régression à chaque modification de données.
Dès lors que l’existant est composé :
et qu’il nécessite :
L’intégration d’un processus ETL est la solution à envisager.
Migration de données. Les outils ETL sont aussi utilisés pour des opérations de migration de données d’anciennes applications vers de nouvelles qui nécessitent un changement lors de la modernisation du système d’information, ou lors d’opérations de fusion-acquisition. L’ETL integration permet ainsi de mettre à niveau la gestion de la data des filiales vers la maison mère et vis vers ça.
Le principal avantage d’un ETL integration est sa contribution à la réussite du déploiement d’outils de Business Intelligence et de Big Data. Il permet de garantir la qualité des données analysées et d’en assurer leur synchronisation en temps réel avec l’opérationnel de l’entreprise. Tout cela dépendra aussi de votre ETL architecture.
Un ETL est évolutif, il s’adapte facilement aux nouveaux besoins de l’entreprises. De nouvelles données et sources peuvent être facilement prises en compte par le simple ajout de nouvelles règles et connecteurs.
En réalisant une cartographie des données détenues par l’entreprise, un ETL est aussi en mesure de contribuer à veiller à la conformité RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
Depuis plus de trente ans, Tenor accompagne les entreprises dans leur transformation digitale et les solutions d’e-commerce. En effet, nous proposons des solutions de gestion de données comme les ETL informatique mais également des solutions d’intégration de données. Nos solutions EDI, EAI, de facture électronique ou de développement s’intègrent à vos ERP, TMS, WMS et autres logiciels métiers. Fichiers pivots, API et webservices sont autant de fonctionnalités disponibles pour gérer vos données. Contactez nos services pour plus d’informations et obtenir un planning de mise en œuvre.