Home Blog Comment l’EDI Mobile améliore l’efficacité des processus logistiques ?

Comment l’EDI Mobile améliore l’efficacité des processus logistiques ?

Les systèmes d’EDI Mobile synchronisent les données mobiles avec les données métiers de l’entreprise. La clé du succès des solutions mobiles en entreprise, réside en leur capacité de communiquer avec les applications métiers. Les utilisateurs d’applications mobiles EDI, disposent en temps réel d’informations à jour, et gagnent en réactivité et productivité.

Découvrons l’EDI Mobile, ce qu’il est à l’EDI Classique. Comment le secteur de la logistique gagne en efficacité en déployant des solutions EDI Mobile.

 

 

Qu’est-ce que l’EDI Mobile ?

 

Une solution EDI Mobile permet à des applications mobiles de travailler avec des données EDI.

 

L’EDI Mobile bénéficie des nouvelles générations de mobiles et des réseaux 4G et 5G

 

Jusqu’alors les terminaux mobiles restaient peu ergonomiques, pénalisés par la taille de leur écran. Les réseaux 4G et 5G réduisent les temps de latence. De fait les applications mobiles se limitaient à des actions basiques, des validations, des scans de codes à barre. Et les échanges de données s’exécutaient en mode batch lorsque le terminal mobile se connecter au réseau de l’entreprise.

Avec la taille croissante des écrans mobiles, devenus tactiles pour la plupart ; avec le déploiement du réseau 4G et aujourd’hui 5G ; l’usage des terminaux mobiles devient plus fluide et confortable.

Il est maintenant possible d’installer et d’utiliser des applications fonctionnellement riches avec des écrans claires et lisibles. Apportant plus d’informations à leurs utilisateurs. Et fonctionnant en mode online, en tout lieu.

L’environnement technique permettant des applications mobiles professionnelles et connectées répond aux exigences techniques de communication de l‘EDI. Les solutions EDI Mobile peuvent être opérationnelles.

 

Comment l’EDI Mobile fonctionne ?

 

L’EDI Mobile consiste à l’échange de données informatisé entre les applications du SI de l’entreprise et les applications mobiles.

Alors que l’EDI Classique permet aux entreprises d’échanger entres elles des documents commerciaux. L’EDI Mobile permet :

  • Aux applications mobiles de recevoir, consulter, envoyer des données EDI,
  • De synchroniser des données entre les applications métiers et les applications mobiles.

 

 

EDI Mobile

 

 

Illustrons par deux exemples :

  • Sur la zone de picking, le scan des numéros SSCC (Serial Shipping Container Number) des palettes d’une commande permet de mettre à jour l’allotissement de la commande.
  • Sur le quai de livraison, l’émargement de la preuve de livraison sur le terminal mobile du livreur peut ainsi déclencher en quelques instants le processus de facturation de la commande.

 

 

 

EDI Mobile et Logistique

 

Le secteur de la Logistique est le plus à même à déployer des solutions EDI Mobile et à en tirer le plus d’avantages.

 

EDI au cœur de la SupplyChain

 

Depuis près de 30 ans l’EDI est au cœur de la transformation digitale de la SupplyChain. L’EDI interconnecte déjà tous les acteurs de la chaîne logistique : industriels, transporteurs, logisticiens, douanes, distributeurs, …

Un flux EDI accompagne chaque mouvement physique ou financier. L’EDI permet de commander, tracer, localiser, livrer, facturer, payer.

 

L’EDI Mobile apporte une visibilité en temps réel des flux physiques et d’informations

 

Jusqu’alors, l’EDI permet de connecter les Systèmes d’Information des différents acteurs de la chaine logistique, soit de connecter les applications BackOffice.

L’EDI Mobile permet d’étendre les connexions EDI de bout en bout de la chaîne logistique. Jusqu’aux opérationnels en bout de chaine, soit aux : Caristes, Préparateurs de commandes, Livreurs, Réceptionnaires.

La dotation en équipements mobiles des personnels des plateformes logiques, ou en charge des livraisons, rend possible la digitalisation des processus de logistiques. L’utilisateur des équipements mobiles connectés à une solution EDI Mobile permet de gagner en réactivité, productivité, traçabilité.

 

Les scans de codes barres, EAN, SSCC, permettent :

  • les mises à jour d’inventaires,
  • la préparation des commandes,
  • les contrôles de livraison.

 

Les gains sont la suppression des papiers, des scans de documents papiers, donc moins d’erreurs et une remontée des informations dans les applications de BackOffice de données mises à jour.

La traçabilité est sécurisée et renforcée, les scans de numéros de lots évitent toute erreur. Et aussi, il devient aisé de compléter les informations de traçabilité avec un relevé de température thermique, un degré d’hydrométrie pour les produits soumis à des conditions de stockage.

 

A la livraison, les fonctionnalités de signature tactile permettent de joindre à un bon de livraison, l’émargement du destinataire. Dans le cas d’un litige des photos peuvent être jointes.

Les formulaires de saisie des applications mobiles permettent des mises à jour en temps réel de données métiers, un nombre de colis, une quantité, un changement de référence produit.

Des notifications s’affichent sur les écrans des terminaux portables des utilisateurs pour les informer d’événements tels qu’une nouvelle commande à préparer, une modification de commande.

Le Préparateur de commande reçoit le message HANMOV, sur son terminal, qui lui indique une tâche à effectuer.

Les validations effectuées sur les terminaux mobiles, déclenchent l’envoi de messages EDI :

  • La commande prête et scannée lors du chargement dans le camion, l’envoi d’un DESADV, Avis d’expédition, au destinataire,
  • A la validation d’un état de stock, un message INVPRT, état d’inventaire, est envoyé au propriétaire du stock, etc.

 

Retrouver les différents messages EDI utilisés en transport et logistique.

 

 

 

Le futur de l’EDI Mobile : le nomadisme numérique et la SupplyChain 4.0

 

L’EDI Mobile est à ses débuts, deux évolutions majeures pousse au déploiement de solutions d’EDI Mobile.

 

Le nomadisme numérique

 

L’usage de terminaux mobiles, smartphones, tablettes, en télétravail et en déplacement professionnel requiert une connexion à un EDI Mobile pour des opérations portant sur la logistique : consultation d’inventaires, validation de commande, mise en facturation, etc.

 

La SupplyChain 4.0

 

Les applications mobiles devront dialoguer via internet avec un nombre important de plateformes. Des plateformes d’internet des objets, des Webservices. Cette hétérogénéité des systèmes et des langages nécessite des solutions d’échanges indépendantes des systèmes au risque d’une fragmentation des données et l’émergence de silos.

L’EDI est un vecteur neutre pour le transport d’informations. Sa nature est de transmettre par voie électronique des données structurées selon des messages normés. En restant indépendant des langages, des systèmes d’exploitation de chacun.

Ainsi une solution EDI Mobile est une méthode sûre et éprouvée d’assurer le transport de l’information dans une SupplyChain 4.0.

 

Tenor vous accompagne dans la mise en œuvre de vos EDI, découvrez nos solutions EDI et contactez nos experts pour lancer votre projet dès aujourd’hui.